CONSULTATION

Indications: troubles du sommeil, relaxation, estime de soi, gestion des émotions, conflit intérieur, confiance en soi, coaching, deuil, burn-out, troubles relationnels, ruptures, tristesse, trauma, stress, communication, développement personnel, etc. 
 
Contres indications: troubles dissociatifs de l'identité, pathologies psychiatriques sévères.
 
Public: enfant, adulte, couple. 

Séance: durée 1h30, tarif 150.-

Coaching & accompagnement 

La stratégie d’action thérapeutique et le référentiel psychologique utilisés peuvent être analytique ou inspirés des thérapies cognitives et comportementales selon ce qui sera le plus approprié.

L’accompagnement psychologique vise à explorer une situation difficile ou une épreuve à franchir, dans les moments de positionnement et d’orientation, de choix et de prise de décision, dans l’évolution d’une situation problématique.

L’enjeu est bien d’agir sur le monde environnant, ce qui inclut son nécessaire déchiffrage ainsi que celui de son impact sur le sujet dans ses différentes dimensions.

Comme tout être humain nous percevons le monde à travers des schémas cognitifs acquis au cours de notre existence.

Nos réponses émotionnelles et nos comportements sont influencés par notre façon d'analyser et d'interpréter les événements, la réalité extérieure. Notre système de croyance est le plus souvent  non conscient et s'impose à nous automatiquement.


L'objectif de l’accompagnement et du soutien psychologique est d'identifier et d'évaluer nos pensées, émotions et sensations corporelles en lien avec l’événement vécu pour en appréhender toutes les représentations possibles. Au delà on recherchera le schéma psychologique sous-jacent à ses cognitions, facteur de vulnérabilité.

Sa durée est limitée dans le temps et la fréquence des séances est adaptée aux motifs de consultation et aux possibilités

 

Les nouvelles stratégies cognitives vont donc permettre au sujet de diversifier ses représentations de l'événement et d'acquérir ainsi une plus grande liberté de comportement et de réactivité émotionnelle.

La méthode thérapeutique se fonde sur le partenariat entre le psychologue et le sujet venu consulter pour cheminer vers l’objectif que nous sommes fixés.



Déroulement de la séance

De votre coté : Il convient d’énoncer les idées qui surgissent à votre esprit comme elles surgissent, c’est à dire non dirigées par le psychothérapeute. Même si elles paraissent sans importance, sans rapport avec ce qui vous a amené à consulter. Même si l’énoncé des idées est gênant pour quelque raison que ce soit. Tout ce qui vient à l'esprit doit être dit sans retenue.

Je vous aide par mes questions et mes relances à être plus clair avec vous même. Je réponds à vos questions pour vous aider à progresser sur votre propre voie et développement.

N'hésitez pas à me contacter

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions